Quoi faire à Treffiagat ?

Quimper, Chef lieu du département

Sur le site www.ouest-France.fr, ou www.letelegramme.fr

vous pouvez découvrir les infos en direct, les sorties, et les évènements.

Quimper est une ville très culturelle, dans laquelle il est relativement facile de stationner, des applications permettent de connaitre les places disponibles en temps réel « quimper.mobi », ou le site www.quimper.bzh.

Les places de parking sont gratuites après 17 heures.

Le musée des beaux-arts, sur la place st Corentin, avec collection des peintures européennes du 16 au 19°

Le musée breton, 1 rue du Roi Gradlon, dans l’ancien palais des évêques de Cornouaille, présente une synthèse de l’archéologie, des arts populaires et décoratifs, ainsi qu’une rétrospective de la faïence quimpéroise, et aussi des bijoux de l’âge de bronze et de fer.

La cathédrale Saint Corentin

Majestueuse, la nef surprend car elle n’est pas droite. En effet elle suit la courbure de la petite rivière qui passe sous elle.

Des visites guidées sont proposées à certaines dates. Renseignez vous à l’office du tourisme. Des renseignements supplémentaires sur le site www.quimper-tourisme.com, et même télécharger un guide audio gratuitement.

UN PETIT QUIZZ SUR QUIMPER

Savez-vous d’où vient le nom de la ville de Quimper ,

C’est le confluent de l’Odet, le Steir. Initialement, la ville était construite à Locmaria et s’est déplacé sans que l’on en connaisse les raisons à ce confluent de l’Odet et du Steir.

Quel est le plus vieux batiment de la préfecture

Le plus épuré et non pas celui à l’effet néogothique. Le plus épuré date de 1684 tandis que le second a été construite en 1909.Cependant il est indiqué sur le batiment 1684-1957. La raison, c’est en aout 1944, les allemands en quittant la ville ont brulé le couvent. Avec les pierres conservées il fut reconstruit dans sa forme d’origine de 1957.

Pourquoi autant de passerelles le long de l’Odet

Parce que les bourgeois qui vivaient là n’envisageaient pas de se rendre en ville en faisant des détours.

Pourquoi la cathédrale est désaxée

Il y a une explication technique :

Construite sur des terres humides, afin qu’elle soit plus stable, il a fallu opérer une déviation afin que la nef ne soit pas trop proche de l’Odet et c’est ainsi que la nef est inclinée pour s’installer sur une veine rocheuse,

Et une explication symbolique :

Selon laquelle la nef adopterait la position de la tête du Christ sur la croix !

Les flèches de la Cathédrale St Corentin :

Quel est le personnage entre les flèches ?

Le Roi Gradlon, personnage légendaire, marin, régnait sur la Cornouaille entouré de St Guénolé, messager de Dieu et St Corentin, l’hermite. Après de longues batailles en mer, ses marins, l’abandonnèrent pour rentrer chez eux et s’est donc retrouvé seul.

Il rencontra alors une fée, Malgven, qui lui demanda de tuer son vieux mari et lui promit de le suivre ensuite. Ce qu’ils firent.

Ils eurent une fille, Dahut avec laquelle il rentra en Cornouaille après le décès de Malgven. Il fit construire la ville d’Ys pour Dahut ; Celle-ci était très légère et à force de tant d’amants, elle finit par rencontrer le Diable et la mer se déchaina. Gradlon entendit une voix qui lui disait de lâcher la princesse. C’était St Guénolé qui l’avertissait que Dieu était excédé par tant de débauches et Gradlon, dut abandonné sa fille. Tous les habitants d’Ys furent engloutis et noyés, bien qu’encore aujourd’hui des marins de Douarnenez entendent sonner les cloches, par temps calme…

Gradlon est repartit ; il arriva dans cette ville où 2 rivières se rejoignent, l’Odet et le Steir, entourée de 7 collines, qu’il nomma donc QUIMPER et la donna à St Corentin.

A sa mort, on sculpta sa statue, qui aujourd’hui est érigée entre les flèches de la cathédrale en direction de la ville engloutie.

Autre surprise, les flèches de la cathédrale datent de la moitié du 19°. Avant, faute de moyen, il s’agissait de simples cônes en ardoises.

Qui est Santig du, le petit saint noir

Il s’agit d’un moine qui consacrait sa vie aux pauvres, notamment à les soigner, et il finit par mourir également de la peste. Une statue lui a été consacré, en référence à la maladie qui faisait rage, la peste noire. A la révolution elle a été enlevée pour être brulée, mais elle est tombée de la charrette. Un aubergiste la récupérée, la cachée pour la rendre 20 ans plus tard.

Où se trouve la marque du pilori

Sur la place St Corentin, entre les terrasses du café du finistère et du bar brasserie le 21, se trouve un arrondi de dalles noires, là où se trouvait le pilori. C’est ici que la célèbre criminelle du 18°, M du Faouet a été exécutée. Sous la place on a découvert de nombreuses tombes du 13°.

La Vallée des Saints Spectaculaire

Sur une grande colline, au milieu d’un paysage sur lequel on a une vue incroyable,  à proximité de Carhaix (oui, nous ne sommes plus en Finistère mais dans les Côtes d’Armor), quelques sculpteurs érigent depuis une dizaine d’années déjà, des statues monumentales de Saints Bretons qui semblent contempler la région. A ce jour, on dénombre quelques 200 géants mais l’objectif de cette association est d’arriver à un millier de Saints.

LES ILES DE OUESSANT, DE SEIN, DES GLENAN, , et d’autres encore…

LE MANOIR ET LE PARC DE KERAZAN

Un manoir meublé, des collections de tableaux de plusieurs maîtres des écoles bretonnes, de superbes faïences de Quimper à découvrir, à Loctudy. Une jolie balade dans le parc. Des visites guidées de mai à septembre.

Merci d’avoir visité notre site !

Nous vous invitons vraiment à venir passer de bons moments, en Bretagne, mais à Treffiagat, et 

Aux Aquarelles de Linette, 

Bien évidemment ! A très bientôt, 

Patrick et Marie José Nolot

× Des questions ?